FOOTBALL CLUB L' ABERGEMENT de CUISERY
Siège social ; Mairie 71290 L' ABERGEMENT de CUISERY
abergement-cuisery.fc@bourgogne-foot.fr
/
06 80 75 41 98

Match à Mervans
article JSL

L’Abergement-de-Cuisery - Promotion de Ligue Jérôme Planchon : « Un pas décisif vers la montée »

Depuis sa prise de fonction en 2009, Jérôme Planchon a pris une part déterminante à l’ascension du FCAC.

Jérôme Planchon, un entraîneur heureux, mais qui reste dubitatif sur son avenir.  Photo Michel SYLVAIN
L’Abergement-de-Cuisery, petite bourgade de la Bresse du Sud s’apprête à vivre des moments exceptionnels avec une accession en Promotion de Ligue, du jamais vu, dans un club qui n’a pas 20 ans d’existence.
D’ores et déjà, on sait que cette montée en championnat de ligue doit enclencher une amélioration incontestable des infrastructures sportives au stade de la Froidière.
Pour sa part, le président Patrick Charbonnier est confiant.
Mais sur le plan sportif, le Football club Abergement-de-Cuisery (FCAC) est un exemple de cohésion, tout en renforçant sensiblement les valeurs de solidarité et de fraternité humaine.
« Je suis heureux pour les joueurs »
À la tête du club depuis 7 ans, le coach Jérôme Planchon cultive la moisson à lauriers. Par deux fois, le FC Abergement-de-Cuisery s’est adjugé la Coupe du district du Pays Saônois en 2009 et 2014 avec, en sus, une victoire en finale de la Super-Coupe départementale.
« J’ai un groupe très homogène avec un contingent de 19 joueurs particulièrement impliqués dans la vie du club ainsi qu’aux séances d’entraînement bihebdomadaires. Cette montée qui se dessine en Promotion de Ligue, c’est avant tout la leur », confie l’entraîneur du FCAC. Un bel hommage rendu par cet homme discret de 42 ans qui tient un magasin de sports à Tournus.
Dimanche, dans la grisaille de Mervans, le FCAC qui s’est imposé 0-1, but de Dylan Bernardot à la 79e minute a semble-t-il fait le plus dur, à l’instar du voisin de l’AS Sagy qui, en prenant le meilleur sur la réserve de La Chapelle-de-Guinchay, 1-2, est virtuellement au palier supérieur.
La Coupe de France a servi
Malgré une entame délicate, le FC Abergement-de-Cuisery a su très vite revenir dans le coup, avec les retours attendus de son capitaine, Arnaud Gillet, et de son leader d’attaque, Jeoffrey Stachetti, de quoi donner un élal salutaire à un collectif de qualité.
Toutefois, et Jérôme Planchon le reconnaît volontiers : le parcours en Coupe de France avec un 5e tour à Tournus face au FC Montceau a permis de « marquer les esprits ».